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Chargé.e de Mission Transition Ecologique

Référence de l'offre
25_216_1208_chargee-de-mission-transition-ecologique
Date de dernière modification
04/08/2025 12:18

Détails de l'offre

Présentation du service et contextualisation du poste

La Ville de Chambéry (60000 hab.), aux portes des Alpes, recherche son.sa futur.e chargé.e de mission transition écologique. Au service d’une équipe municipale qui a fait de la transition écologique un des axes prioritaires de son action, le.la chargé.e de mission aura pour objectifs d’engager la collectivité dans sa transition écologique (TE), en collaborant étroitement avec les directions municipales pour les inclure dans cette dynamique, en mobilisant les ressources existantes, et en travaillant en lien avec l’agglomération et les partenaires de la ville. Au sein d’une équipe Transition écologique de 4 personnes, il.elle sera particulièrement mobilisé.e sur le pilotage de projets de redirection écologique (RE) et sur la mise en récit des transitions.

Missions

Identifier la demande politique et proposer une traduction opérationnelle Etudier tous les aspects de faisabilité en collaboration avec les services concernés Piloter des projets de TE et RE de la phase étude à l’évaluation Réaliser des Benchmark, retours d’expériences sur différentes actions innovantes Accompagner la collectivité dans un processus de RE, en particulier au niveau de l’évolution des métiers, et être ressource sur la RE au sein de la collectivité Animer le réseau de correspondants TE au sein de la collectivité Mettre en récits les démarches de transition, et contribuer à la communication interne et externe de la démarche TE de la collectivité Impulser, au sein de la collectivité, une dynamique de travail tournée vers la transversalité Contribuer au rapport annuel du Développement Durable et au Bilan des Emissions de GES Accompagner et soutenir les services et les élus dans leurs projets/missions sur les différentes thématiques de la TE Participer à la gestion administrative et financière de la Mission TE

Compétences

Etre titulaire d’un diplôme niveau bac +5. Une spécialisation dans le domaine de la RE serait un plus. Posséder des expériences significatives de pilotage de projets collaboratifs Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux en matière de transition écologique Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des démarches engagées Savoir rendre compte de l’état d’avancement des projets aux élus et à l’équipe de DG Savoir impulser et proposer des axes de développement et de progrès Posséder des connaissances approfondies sur les enjeux et outils propres à la RE Posséder des compétences approfondies en communication et mise en récit des projets Connaître les acteurs dans les domaines concernés Etre innovant, curieux, posséder une grande aisance relationnelle et savoir entraîner l’adhésion y compris auprès d’un public ne partageant pas vos convictions